Notre blog

Le 3 septembre 2019

  Devenir une entreprise axée sur les données et le numérique est une idée attrayante, mais de nombreuses entreprises ont du mal à la réaliser dans la pratique. Les entreprises ne saisissent qu’une fraction de la valeur potentielle des données et de leurs analyses. En effet, l’analytique n’est pas une mince affaire. Alors, comment simplifier le parcours numérique de votre entreprise tout en devenant véritablement axé sur les données ?

Les données et la vision alimentent toute l’entreprise. Du délai de traitement et de livraison d’une commande, à l’amélioration du service clients et aux ventes additionnelles. Mais cela ne s’arrête pas là. Les données et leurs analyses améliorent non seulement certains éléments, mais elles ont aussi le pouvoir de transformer l’entreprise en son cœur. La véritable magie se produit lorsque les entreprises intègrent et utilisent les données dans leurs opérations quotidiennes, ainsi que pour développer de nouveaux business models.

Des recherches récentes montrent (Deloitte : Analytics and AI-Driven Enterprises Thrive in the Age of With™ : The Culture Catalyst) que les entreprises axées sur les données et le numérique sont plus rentables et surpassent leurs concurrents financièrement – une affirmation soutenue par McKinsey, IDC, BCG, Bains, Accenture, et Gartner. Entre autres, les entreprises axées sur les données et les entreprises numériques sont plus novatrices, plus démocratiques et offrent une meilleure expérience client.

“Cependant, devenir axé sur les données et le numérique ne se fait pas du jour au lendemain “, déclare Kim Nielsen, directrice, Data & Analytics, Pedab Group. “Cela commence par une décision stratégique et progresse pas à pas. Notre conseil est d’identifier un domaine clé où les avantages du passage au numérique sont évidents et de commencer par un simple cas d’utilisation tactique. Recherchez les fruits à faible rendement qui ne nécessitent pas trop de ressources ou de fonds. De ce premier projet, vous obtiendrez de l’attention, des apprentissages et de l’énergie pour continuer. C’est aussi un bon moment pour exploiter la créativité et la curiosité de l’organisation.”

 

Afin de simplifier le parcours numérique de votre entreprise, nous vous suggérons de vous concentrer sur les nouveaux modèles économiques, la gestion des données et les technologies intelligentes :

  • Pour trouver les bons modèles économiques, vous devez connaître la stratégie de votre entreprise. Cartographiez votre organisation, vos ressources, vos opportunités et vos obstacles. Puis réalisez un SWOT du potentiel de votre entreprise en analysant la concurrence et les écarts.
  • Au lieu d’être simplement stockées, les données deviennent le moteur du nouveau modèle économique. La collecte, la structuration, la protection et la maîtrise des données sont donc la pierre angulaire de l’innovation technologique et de la capacité d’une entreprise à accroître son business.
  • Profitez des nouvelles technologies intelligentes qui simplifient réellement les processus complexes. La combinaison de technologies exponentielles, telles que l’intelligence artificielle, l’Internet des objets et Blockchain, met les données à contribution. Les données vous aident à prendre des décisions plus rapidement, à automatiser les processus et à améliorer la traçabilité dans une transaction

 

Les bons éléments constitutifs, c’est-à-dire un écosystème de conseillers commerciaux, de partenaires informatiques et d’intégrateurs qui fournissent à votre entreprise les bons modèles commerciaux et les bonnes technologies, ouvrent la voie à des résultats plus rapides et meilleurs. Chez Pedab, nous nous spécialisons dans l’établissement de ces écosystèmes. Ce n’est pas important où en est votre entreprise en termes de progrès ou de maturité numérique. Ce qui est important, cependant, c’est un effort et un objectif sans faille pour intégrer et utiliser les données dans vos opérations quotidiennes, transformant ainsi le cœur de votre entreprise.

Le 1er octobre 2019

La mondialisation et le développement de la technologie ont rendu l’information disponible en tout temps et lieu. Cela augmente le risque que les renseignements soient consultés par des personnes non autorisées, modifiés ou détruits. De telles attaques contre l’entreprise peuvent entraîner des pertes financières importantes et une éventuelle perte de réputation. Votre entreprise n’est alors plus considérée comme fiable et perd une partie de ses clients. 

Il est donc très important pour les entreprises de ne pas égarer les informations clés sur les clients, les conditions, les stratégies, …

Nous avons rassemblé 5 conseils importants (et simples) en matière de sécurité informatique que vous devriez suivre sur votre lieu de travail :

  1. Verrouillez votre écran !

N’oubliez pas de toujours verrouiller l’écran de votre PC lorsque vous quittez votre lieu de travail. Toujours. Donc à chaque fois.

  1. Pensez au filtre de transparence !

Soyez conscient de ce que les autres peuvent voir sur votre écran. Envisagez de modifier les filtres sur l’écran de votre PC pour rendre plus difficile la visibilité par une personne étrangère.

  1. Avez-vous une solution de sécurité à jour ?

Assurez-vous d’avoir une solution de sécurité à jour sur votre PC.

  1. Mettez régulièrement à jour votre logiciel !

L’installation des mises à jour est une mesure préventive. C’est vrai pour les applications, les navigateurs et les systèmes d’exploitation. Les développeurs s’efforcent constamment de détecter et de corriger les bugs, puis de publier des mises à jour. Si la mise à jour n’est pas installée et que les erreurs ne sont pas corrigées, vous risquez l’exploitation de ces erreurs et failles de sécurité par des pirates. Le plus simple est de choisir des mises à jour automatiques dans la mesure du possible.

  1. Méfiez-vous des courriels non sécuritaires

Si vous recevez un courriel dont vous n’êtes pas sûr, supprimez-le ! Il peut, par exemple, sembler être un courriel légitime d’un collègue vous demandant de cliquer sur un lien joint. Si vous réalisez une action à la suite d’un courriel non sécuritaire, vous risquez d’être piraté, cad d’endommager votre système ou tout le réseau de l’entreprise ou perdre vos données.

 

Culture de sécurité informatique

Aujourd’hui, les technologies de l’information et de la communication sont le pilier de la plupart des entreprises, et pour cause. L’information et la propriété intellectuelle d’une entreprise constituent un avantage concurrentiel, qu’il s’agisse de descriptions de processus, de plans de conception, de bases de négociation ou d’autres documents privés contenant des informations sensibles.

Il est donc très important que vous mainteniez un haut niveau de sécurité de l’information dans votre entreprise.

Infosec a publié le Top 20 de la sécurité et de la sensibilisation. Ceux-ci peuvent vous aider à améliorer la sécurité informatique de votre organisation.

Disponible prochainement. Restez connectés!